Deux ans qui sont passés en un éclair. Deux ans d’apprentissages. Deux ans de hauts et de bas. Deux ans d’essais, d’erreurs, d’accomplissements et de développements. Deux ans de doutes et de certitudes. Deux ans de remise en question, d’analyse. Deux ans de petites et grandes victoires. Deux ans pour apprivoiser les chiffres. Deux ans pour apprivoiser des nouveaux modes de communication. Deux ans de formation.
Deux ans de découvertes, sur moi, sur la maroquinerie, mais aussi d’autres projets, d’autres profils, d’autres entrepreneur.e.s. Deux ans d’échanges.
Deux ans pour poser les bases d’une vision. Deux ans d’impatience d’atteindre cette vision. Deux ans qui m’apprennent la patience (pas toujours au rdv soyons honnête).
Pour célébrer ces deux ans, j’ai décidé de faire des listes, parce que j’aime ça, c’est clair, efficace, concis, ça résume bien.
Les accomplissements chez Gàidheal en deux ans :
En commençant par les chiffres car c’est le plus facile à mesurer !
- Passer de 195 abonnés à 805 sur instagram et tenter ainsi de booster ma visibilité : ce chiffre c’est l’égo mais c’est aussi la récompense des heures passées devant l’écran pour planifier ma communication, c’est aussi un nombre qui vous représente, vous qui me suivez.
- Doubler mon chiffre d’affaire et petit à petit, atteindre un équilibre: ce chiffre c’est le résultat d’efforts, c’est un objectif qui se rapproche petit à petit, c’est une évolution et un processus.
- 5 commandes sur-mesure en 2020, 8 en 2021 et déjà 13 à la mi-année 2022 : ce chiffre, c’est finalement le plus important pour moi, pas les 805 abonnés, mais les 26 Vagabonds qui m’ont fait confiance depuis le début, qui on commandé un précieux sur-mesure. En tout, c’est +/- 100 Vagabonds qui me font confiance depuis 2 ans entre les ventes en boutique, les vente de pièces de collection et les ateliers et pour ça : Merci ! Merci d’être là et de penser à moi pour vos pièces réfléchies amoureusement.
- Créer un site internet, et déjà en être à la version n°2 en deux ans : ce chiffre représente une évolution, une affirmation aussi de la position de la marque, les choses deviennent de plus en claires et cette deuxième version du site devait représenter cette clarté.
- Créer deux collections Equinoxe et Renaissance : deux ans, deux collections, un chiffre qui n’augmente pas, mais c’est une volonté, je ne surproduits pas, je vous propose des pièces intemporelles qui ne nécessitent pas de se calquer sur le calendrier de la mode avec ses saisons automne/hiver et printemps/été et ce chaque année..
- 3 situations différentes : commencer comme indépendante complémentaire, ensuite tremplin, et à présent indépendante complète !
- Avec des prix qui évoluent au fur et à mesure de ces situations, ils ont triplé depuis de début : des chiffres qui ne me permettent pas de m’enrichir, mais de poser le prix juste sur mes produits et de me rémunérer correctement.
Continuons avec les grandes étapes, ces « petites » reconnaissances et nouvelles décisions qui nous font avancer :
- En 2021, lancement des ateliers découverte ; des moments pour vous rencontrer et partager ma passion
- Reconnaissance artisane officielle
- Protection de la marque et du logo (parce que oui, Gàidheal c’est aussi une marque)
- Une formation en communication, merci Hélène
- Deux formations en développement, merci Lorette, merci Nathalie
- Lancement d’un nouveau concept ; des moments de partage avec le Wild Pop Up
- Des collab’ (avec des boutiques, avec d’autres artisanes)
- Une image de marque qui continue à se développer petit à petit
Les petites et grandes déceptions (parce que oui il y en a, la vie n’est pas un long fleuve tranquille)
- Des collaborations annulées
- Des idées, des projets mis entre parenthèse, reportés pour ne pas m’épuiser
- Des ateliers découverte annulés par manque d’inscrits
- Des devis envoyés mais non signés : les 26 Vagabonds pré-cités, c’est la partie visible de l’iceberg, celle dont le projet a abouti. A côté, il a les heures de dessins, de rdv, de calculs qui n’aboutissent pas. Et c’est ok, chacun viendra à moi en son propre temps, chacun chemine à son rythme. Néanmoins, mon énergie n’est donc pas toujours au bon endroit, c’est parfois une petite déception de se projeter dans un projet qui n’aboutit pas.
- De questions, beaucoup de questions, qui mènent à des décisions, des choix pas toujours faciles entre trouver ce qui peut nous porter un cran plus loin, tout en respectant nos valeurs
- Des choses qui ne se passent pas toujours comme prévu, qui nécessitent de se remettre en question, d’analyser, pour prendre des décisions, faire des choix, garder ou supprimer
Ces changements, ces questions, ces évolutions, je les vis d’abord en moi, j’essaie de les comprendre, de les apprivoiser. Mais on les vit ensemble aussi, mes évolutions, je vous les dois à vous aussi, c’est grâce à vous que certaines étapes sont possibles. Certes, il y a des heures de travail, quelques nuits d’insomnie, du stress. Mais il y a aussi la joie de vivre à mon rythme, la joie de vous rencontrer, la joie d’avancer petit à petit.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai sauté le pas à la recherche de liberté, de temps pour moi, d’équilibre. En réalité, depuis deux ans, je me pose mes propres barrières, pour le meilleur et pour le pire aussi parfois. Je suis mon propre patron, je n’ai plus l’excuse de travailler pour quelqu’un pour respecter mes rythmes. Et je ne me respecte pas toujours. On est enfermé dans nos schémas traditionnels, il faut tout déconstruire, désimprimer du corps. C’est pas facile tous les jours, c’est un processus.
Les projets personnels ont pris une pause momentanée pour mettre mon énergie dans Gàidheal, ça non plus c’est pas facile tous les jours. Parfois j’imagine un retour en arrière, où c’était juste simple de se plaindre de son patron, d’horaires pourris. Mais avec un salaire qui tombe tout les mois. Tous les mois le même, on sait prévoir la suite. Mais finalement, après deux ans, je sais que je ne pourrai pas retourner en arrière. Le projet va évoluer, je ferai peut-être d’autres choses, mais ça sera pour moi, et pour vous. Et ça sera aussi au service de ma vision, pro et perso. Dans un équilibre que j’essaie encore d’atteindre, que je cherche toujours.
Deux ans d’entreprendre, c’est pas grand-chose et finalement tellement beaucoup en même temps. Deux ans pour comprendre, apprendre, désapprendre et réapprendre. Pour la suite, je vais apprendre à travailler moins mais mieux.
Je vous donne rdv pour les deux prochaines années, et plus encore. Merci d’être là.
Bon anniversaire à Gaidheal et toi ! Merci d’avoir partager cette rétrospective, c’est intéressant. Ton cheminement est puissant. Je te rejoins à 100% aussi sur ton analyse de l’entrepreneuriat… La liberté n’est pas si simple… Déconstruire nos apprentissages comme tu dis, ce n’est pas donné. Mais ça n’a quand même pas le même goût lorsqu’on sait que c’est nous qui prenons les décisions. Si on travaille trop, c’est de notre fait. Comme toi, je cherche encore le juste équilibre, j’apprends toujours, je cherche, je me questionne. Mais c’est certain que je ne retournerai pas vers le salariat ! Bonne route à toi et bonnes prochaines années ! 🙂